Demi Finale Championnat de France de Cross 2015 - La Chapelle sur Erdre (44)
Parc des Sports du Buisson de la Grolle à La Chapelle sur Erdre ? L’ensemble du monde du cross connaît.
C’est probablement ‘’ le site ‘’ de la région ligérienne. Les conditions météo ? Elles jouent un large rôle pour le cross. Très, très bonnes, du soleil, une température non pas printanière, quoique...un parcours sans passage trop gras ni boueux. Que de différences avec par exemple, celui du Loir et Cher en 2013... ou celui de Charente la saison passée.
Plus de 2100 athlètes étaient qualifiés pour cette demi-finale, regroupant la région Poitou-Charentes, la région Centre et la nôtre, les Pays de la Loire. Ce sont finalement 1842 classés, une très bonne participation.
Et notre club ? Les perspectives annoncées par les responsables sportifs, en fin d’année 2014, validées par le comité directeur du club , avaient placées la barre assez haute. Qualification de toutes les équipes pour les régionaux, (d’autant que l’ensemble des catégories avaient chacune une équipe), puis si possible pour les Pré-France. En deuxième objectif, trois équipes avaient le challenge des championnats nationaux : les vétérans, les seniors féminines et leurs homologues masculins. Enfin cinq individuels étaient potentiels pour ces nationaux.
Résultats ? Neuf équipes sur 11 étaient qualifiées pour la Chapelle, (manquaient celles des cadettes et des juniors masculins). Deux formations iront aux France, quatre individuels les accompagneront. Quinze qualifiés en 2014, 16 en 2015. Certains diront : pas de quoi pavoiser.. Alors pour ‘’ adoucir ‘’ cette éventuelle remarque, les vacances scolaires (le ski....la neige), les maladies et blessures ayant perturbées des entraînements et donc les résultats ont contribué à ce léger déficit en terme quantitatif. Par contre, pas de déficit qualitatif.
Deux podiums ce dimanche 8 février. En grande forme, Alice MERMUSIAUX, du Pgac La Baule-Guérande, a effacée définitivement sa saison 2014, contrariée, rappelons-le, par une vilaine blessure. Alice est championne interrégionale en cross long, catégorie Espoirs, après les départementaux et les régionaux. Avec aisance, ces différents titres, la mettant en confiance pour la saison estivale à venir.
Et le second podium ? L’équipe féminine en prenant la 3ème place (et la qualification aux France !!!). Dans la composition de notre formation, eh bien Alice, bien sûr (14ème), immédiatement suivie par Mélanie LE GOFF (15ème) du Cjac Pornic, Cécile RATTIER, de l’Esco St Nazaire (47ème) et Rosine GUIBOIN, vétérane, du Cjac (55ème). Soit 120 points, assurant la 3ème place. Certains affirment que la 2ème place étaient prenables, possible, mais nos féminines peuvent savourer la ‘’ QUALIFICATION’’. Que ce soit Alice, Mélanie, Cécile ou Rosine, elles connaissent ce niveau de compétition nationale. Elles seront accompagnées par les deux andréanaises Mélanie VAILLANT (70ème) etAlexandra FOUCRET (169ème). Alexandra, pensait-elle, en signant son renouvellement de licence en septembre dernier, participer aux championnats nationaux de cross ??? .
Seconde équipe pour les France ? Nos vétérans, renouvelant leur expérience de 2014. ‘’ On savait ‘’ que cette qualification serait difficile, voire dans la douleur....n’exagérons pas. Avec deux leaders, ‘’ils‘’ont réussis en se classant 4ème sur 34. Laurent OLLIVIER (bien que qualifié d’office de par sa seconde place aux régionaux) a pris la 5ème place jouant son rôle pour l’équipe. Johann FOUASSON, comme Ollivier, de l’Esco St Nazaire, 20ème (première année vétéran), voulait cette qualif. Et puis, alors, un coup de chapeau, à notre vétéran 2 : notre turballais du Pgac (tiens comme Alice, la Turballe se distingue), Laurent HOUSSAIS (64ème). Laurent, lui faut du temps : il part de loin, puis remonte progressivement, et ‘’si’’ le cross avait une distance de, par exemple 20 km, Laurent serait capable de figurer dans le top 10.... ?. Ah le 4ème homme, ce dimanche, Gérald ODIAU (de St Nazaire mais andréanais de cœur), est parti vite, s’est placé, quitte à rétrograder un petit peu, mais bien là pour assurer une belle 69ème place. Complétant cette formation, nous retrouvons 99ème Ludovic DENIAUD du Cjac, Vincent MAUDET, 106ème du Pgac, et Frédéric MORILLEAU, du Cjac, en 153ème position.
Nos individuels ? Juliette CHARPENTIER, junior Esco St Nazaire, bien remise de sa blessure de fin décembre. 19ème, ceci lui a suffi pour obtenir son billet. Si Camille BOUTEILLER avait été présente, cela aurait été une seconde junior qualifiée. Jean-Louis SORIN, junior du Cjac Pornic, sans soucis particuliers, s’est qualifié, et sera bien présent aux Mureaux (il va devoir négocier avec son entreprise d’accueil pour son stage professionnel). Jean-Louis a pris la 7èmeplace (sur 116).
Deux seniors en cross long se sont qualifiés : de la section nazairienne de l’Esco, Allan BOURIEAU (23ème) et David BERNIER (34ème). L’équipe senior avait été ciblée pour se qualifier aux France. Dans cette optique, Allan avait accepté de concourir sur le long au lieu et place du court. Cette formation n’a jamais eu la possibilité d’exprimer son potentiel. Trop de blessures ou maladies successives ont affectés François OILLIC, puis François MENARD, Tony BAUDINET (aux départementaux), Fabien LE GUEDARD (pas plus tard qu’hier à La Chapelle) pour ne citer que les principaux. En analysant le classement par équipes des Pré-France seniors masculins, avec des ‘’ si’’ tout le monde avait été opérationnel, le groupe aurait été 6ème...pour cinq places dispos. La concurrence étant bien là, à priori pas trop de regrets. Expérience à renouveler en 2016 ?... Tony, en bon capitaine d’équipe, un peu déçu : 54ème, le dernier qualifié en individuel se situant au 48ème rang...
Deux autres déçues, probablement. Morgane BOUEC, senior de la section nazairienne, au cross court. L’an passé, Morgane avait fait partie de l’expédition au Pontet. Ce dimanche, 27ème, c’était trop loin (seulement 11 qualifiées individuelles, un peu rack....pour les 153 participantes). Diminué par une récente maladie dans la semaine écoulée, Thibaut DELAHAYE, catégorie espoirs de St Nazaire, ne renouvellera pas sa présence aux France 60ème hier).
Pour les autres résultats, reportez-vous sur le site de la ligue (voir ci-dessous).
Voilà la saison de cross entamée mi-novembre à Couëron s’est achevée pour la plupart des participants et vous avez été nombreuses et nombreux. Sachez que le maillot ACL 44 a été largement apprécié par les autres clubs.
Continuez désormais vers la piste estivale pour beaucoup, vers les courses hors stade et trails pour les ‘’anciens’’ à faire connaître nos couleurs.