"Face à Face" avec Inès Addra
Inès, un palmarès étrangement un peu "tiède" au regard de son potentiel.
Premier épisode de notre série d'interview "Face à Face" avec Inès Addra suite à son titre départemental minimes épreuves combinées à Saint-Nazaire le weekend du 18 & 19 avril dernier.
De cet entretien, nous retiendrons cette phrase clé :
"Oui c’est vrai j’ai peu de titres, ce que je recherche en permanence dans les compétitions : toujours faire mieux’’
ACL44 : Comment as-tu préparé ce championnat ?
Inès : J’ai déjà cette saison fait un triathlon à St Brévin (le 04-04) où je me suis concentré pour ce championnat de St Nazaire. J’avais couru un 1000 m, lancé le javelot, des disciplines auxquelles je ne suis pas habituée et cela m’avais mise en confiance. Pas du tout stressée ce weekend, car j’étais bien préparé, ça été bien pendant les deux jours.
ACL44 : Et ce titre ? Comment tu l’as perçu ?
Inès : Pas du tout attendu.
ACL44 : Et pourquoi car tu avais quand même un objectif ?
Inès : Non car depuis que je fais des épreuves combinées, c’est toujours Lucie qui était devant moi (Lucie GAHERY ndlr).Ca m’a fait plaisir de gagner et autant à Lucie qui était contente de me voir gagner. Entre nous deux, il y a un bon esprit de compétition, et nous sommes de bonnes copines.
ACL44 : Parle de tes entraînements.
Inès : Trois par semaine (lundi mardi et vendredi), avec Alan, Alex et Robert**. Nous sommes un bon groupe, il y a de la très bonne humeur, c’est très agréable.
ACL44 : Tu parles d’un bon groupe d’accord, mais au sein du regroupement ACL ?
Inès : C’est vrai à l’ESCO nous sommes très liées. Avec les filles des autres sections, il y a peu de connaissances. Les contacts sont quand même bons. Celles que j’ai vues sont agréables.
ACL44 : Tes objectifs pour les semaines à venir ?
Inès : Pas de titre, cela ne m’intéresse peu. Ce que je recherche, c’est de toujours faire mieux, améliorer mes performances, voir que le travail des entraînements a des suites.
ACL44 : En dehors de ton activité sportive ?
Inès : Je mène de front mes études (je suis en 4ème) et ça se passe bien. J’aime faire de la danse, quand cela est possible.
** Alan HURUGUEN Alex BALAIR et Robert LOPEZ
____________________________________________
Les débuts en athlétisme d’Inès remontent en octobre 2007, dans un club près de Savigny sur Orge (91), débuts d’initiation à l’athlé. Elle a rejoint le club nazairien en Octobre 2010 avec pour sa première saison ligérienne un triathlon à La Baule (85 points), puis dans la foulée à St Nazaire (93 pts).
Sa première victoire, en 2011, poussine, en triathlon à Savenay. Déjà se profile son potentiel pour les épreuves combinées, Inès se révélant une athlète complète : saut en longueur 3,66 m, 8’’00 au 50 m et 8’’60 au 50 m haies.
En catégorie benjamine, Inès confirmera en se qualifiant régulièrement pour les finales interrégionales Pointes d’OR, le top pour cette catégorie : 30ème en 2013 puis 10ème à COGNAC en 2014 (109 points).
En 2015, Inès, avec ses 3836 points à l’heptathlon de St Nazaire, atteint le niveau interrégional IR3 et surtout est ,à ce jour, à la 6ème place au bilan national. Ajoutons qu’à ces bilans nationaux, elle est 7ème pour le saut en longueur (5,27 m) et 14ème au 80 m haies (12’’70).
Inès détient les records départementaux du 44 pour le triathlon benjamine (110 points) et le saut en longueur minime en salle (5,01 m).